Présentation

Présentation

Logo

L'atelier des artistes

Une galerie ouverte sur toutes les formes d'art dans un site magnifique, logée dans une ancienne ferme vigneronne construite en 1844, restaurée au cours de ces dernières décennies. 

L'atelier des artistes - Galerie St-Bonnet, le prolongement d'un lieu où se sont établis et où ont oeuvré
plusieurs artistes au fil du temps.

lieu
Route de Bursinel 40, 1195 Dully
image-12128384-DSC_0004_(2)-9bf31.w640.JPG
L'atelier et pressoir du vigneron devenu l'atelier des artistes depuis les années 70
image-12139310-IMG_0681-16790.w640.JPG
La maison de jardin rénovée dans son volume et sa fonction d'origine. A l'arrière, l'école de Dully-Bursinel.

La maison et ses artistes

Acquise par la famille Perren dans les années 1970, cette ancienne ferme agro-viticole de St-Bonnet, village de Dully, a fait l’objet de plusieurs rénovations successives dans le respect de l’architecture traditionnelle campagnarde et du maintien des volumes et de l’aspect historique de cet ensemble bâti, datant de 1844, aujourd’hui entièrement inscrit au recensement architectural du Canton de Vaud.

Un tel ensemble, agrémenté d’un jardin intime attenant, de son puits encore en eau, représente un nid idéal susceptible de favoriser la réflexion, l’inspiration, la création et plus encore.

C’est tout naturellement que s’est installée ici l’artiste et graphiste Danielle Perren. Dans son atelier, elle travaillait alors l’art de la tapisserie et y développa notamment ses œuvres plastiques de sables colorés acryliques sur bois qu’elle dénomma « Les Terralies ». Après quelques expositions à succès, en pleine progression créative, un malaise cardiaque l’emporta en 1990 du côté de Fribourg où elle vivait depuis peu avec sa famille.

Dans les années 70 arriva aussi dans cette charmante maison aux locaux multiples, l’artiste designer Jörg Hysek, alors en début de carrière, très actif et créateur de montres et d’objets de luxe. Danielle Perren eut la chance de collaborer quelques années avec ce créateur génial très travailleur avant son départ pour Lussy-sur-Morges où il développa sa propre manufacture et sa propre marque « Jörg Hysek ».

Et c’est dans les années 80, que vint s’installer dans l’ancienne ferme, l’atelier et la maison de jardin, notre célèbre artiste, Jean Tinguely, accompagné de Milena Palakarkina, elle-même artiste peintre née en Bulgarie. Cette dernière réalisa ici avec la collaboration de Jean Tinguely une série de peintures        « Märtyrer und Gespenster », par la suite exposées à la galerie Jamile Weber à Zurich, et dont les rétables, fruits de leur travail commun, furent présentés à Düsseldorf, Baubourg, Vence, Milan notamment. Après le décès de Jean Tinguely, Milena Palakarkina s’installa à Paris dès 1994.

Une maison embellie par une telle histoire d’artistes et de talents qui ont œuvré dans ses murs depuis les années 70 ne peut que donner naturellement une continuité à toute cette activité culturelle.

 « L’atelier des artistes – Galerie St-Bonnet » prend la relève.  Un lieu qui se souhaite ouvert à toutes les formes de l’art.

Durant cette année 2023, nous entrons dans notre 50ème année à Dully et la maison dans sa 180ème année. Un jubilé à fêter, à partager.

Ulrich Perren et famille